DANSER

Les Ateliers Danse et FLE

Apprendre le français en dansant c'est possible !

Quoi de mieux pour intégrer ses premiers mots de français que de passer par le corps ? C'est ce que proposent ces ateliers à destination des apprenant.e.s de niveau A0-A1, co-animés par une professeure de Français Langues Etrangères.

L'origine de cet atelier ?

L’idée de cet atelier est venue du constat que de nombreuses personnes réfugiées ou en demande d’asile arrivant en France se retrouvaient bloquées dans l’apprentissage du français. Les raisons sont diverses mais il y en a 2 qui sont à l’origine de cet atelier :

  • avoir la tête pleine : de nombreuses personnes arrivant en France témoignent qu’elles n’ont pas « d’espace dans leur tête » pour l’apprentissage du français. En effet, apprendre une nouvelle langue demande de l’engagement et énormément de concentration. Difficile d’avoir cet espace lorsque l’on doit se préoccuper de l’endroit où vivre, de sa demande d’asile ou encore des traumatismes liés au parcours d’exil.
  • être en confiance pour parler : dépasser la gène de parler une langue que l’on ne maîtrise pas ou peu est primordial pour progresser. C’est vrai pour les expatriés mais cela peut être d’autant plus difficile pour des personnes exilées qui n’avaient pas « prévu » d’apprendre le français.

C’est pour répondre à ces 2 barrières que l’atelier a été créé. Redescendre dans le corps pour prendre confiance et laisser de côté la tête pleine.

Comment se déroule l'atelier ?

Au travers de proposition les apprenant.e.s danseurs et danseuses seront guidés dans le mouvement et l’espace. Chaque exercice permet à la fois de danser et d’aborder une notion en français (se présenter, les chiffres, l’orientation dans l’espace, l’impératif, …)

Pourquoi passer par la danse ?

  • Dans de nombreuses cultures, la danse fait partie intégrante de la vie quotidienne et il y a peu de gêne associée à cette pratique. Apprendre à s’exprimer en français via la danse est plus accessible que de passer par l’écrit.
  • La mémoire intellectuelle est facilité car doublée de la mémoire du corps. Les notions abordées sont donc plus facilement retenues.

Infos pratiques

Vous souhaitez organiser des ateliers au sein de votre structure, laissez moi vos contacts ici.

Crédit photo : Julian Myles on Unsplash