Aujourd’hui je te parle de danse afro house !
Il y a quelques temps déjà je te parlais des danses afro et du fait que l’on a souvent tendance en France à minimiser et simplifier les cultures africaines en parlant de LA danse afro alors qu’il y a une multitude de danses et de cultures.
Je suis très loin d’être une experte mais je continue à étudier et à me former sur les danses afro et c’est tellement enrichissant que j’avais envie de t’en parler et surtout de te les faire découvrir.
Pour cette première découverte des danses d’Afrique je te propose aujourd’hui un stop en Angola avec l’afro house !
Apparue en 2008-2009, l’afro house est née de la rencontre entre le kuduro d’Angola et le pantsula d’Afrique du Sud.
C’est Fabio dance qui lance les premières musiques d’afro house et le fait devenir un style de musique et de danse angolais.
Aujourd’hui l’on distingue 2 écoles d’afro house :
- old house où le rythme est plus lent et les steps plus ouverts. Cela correspond aux débuts de l’afro house
- new school avec un rythme plus rapide est beaucoup de foot work (jeux de pieds)
Comme dans beaucoup de danses urbaines, les pas (appelés steps dans le milieu) sont souvent créés par les danseuses et danseurs en lien avec une musique. Je te laisse découvrir quelques steps classiques d’afro house qui ont été nommés d’après la musique qui les a inspirés.
Si les danses afro t’intéressent, n’hésites pas à me demander les bonnes adresses sur Lyon pour apprendre dans le respect de chaque culture d’origine.
Et si tu veux de recevoir des playlists de musiques afro, inscris toi à la newsletter, je t’envoie régulièrement les derniers sons qui enflamment les dancefloors.