Y-a-t-il un ahe pour danser ?

Y a t-il un age pour danser ?

Demain je vais avoir 31 ans et à l’approche de l’acquisition d’un an de plus de sagesse, j’ai envie de te parler d’âge et de danse.

J’ai comme l’impression qu’il y a une fausse rumeur qui circule et je me dis qu’aujourd’hui est un bon jour pour rétablir la vérité. Il semblerait qu’il existe une fake news qui dit qu’après un certain âge, ce serait trop tard pour se mettre à danser.
Bon, pour mettre les choses au clair j’ai été la première à tomber dans le panneau. Lorsque j’ai commencé la danse, j’avais en tête les petits rats de l’opéra qui commence leur carrière à 4 ans et je me disais que passée cette date anniversaire tu pouvais dire adieu à une carrière dans la danse.
Je pensais aussi que dans la danse pro les années comptaient comme des années chat ce qui me donnerait l’équivalent de 139 ans demain, tu comprendras donc que cela me laisserait guère le loisir de me projeter dans une carrière internationale de danseuse.

Tout ça pour dire qu’au vues des informations présentes à moi, je n’aurais jamais dû me lancer dans le monde de la danse professionnelle à 30 ans. Et pourtant c’est ce que j’ai fait et après un an d’enquête, je suis contente de te livrer le fruit de mes investigations sur le sujet de l’âge dans la danse.

La première piste qui m’a amené à voir que cette fameuse limitation d’âge était suspecte c’est que lorsque j’ai croisé des danseuses et danseurs qui expliquaient qu’ils avaient commencé la danse tardivement, j’ai réalisé que le mot tardif ne voulais pas dire la même chose pour tout le monde. Dans la catégorie des danseurs « tardifs » j’ai recensé que l’âge en question allaient de 15 à 60 ans. A partir de là, je me suis dit qu’on nous avait surement un peu enfumé avec cette histoire d’âge…

Avec cette découverte, tu comprendras qu’il me semble légitime de me poser la question : quand est ce qu’on devient vieux ?

Bon, j’avoue, j’aurais pu aller sur le site de l’INSEE et sortir des statistiques mais j’ai préféré aller plutôt du côté de la sagesse populaire et écouter mon mec et l’un des ses dictons favoris : vieux c’est le monde (comprendre que la référence en terme de vieillesse c’est la planète terre donc à priori les êtres humains nous sommes des nouveaux nés quelque soit l’âge) .
Après ça je pense qu’il n’y a pas grand chose à ajouter.

Perso, du haut de mes 31 ans, je dirais qu’on devient vieux quand on arrête d’expérimenter. Et je me dis qu’avec la danse je suis pas prête d’être vieille. Chaque jour de nouvelles perspectives s’ouvrent à moi grâce à elle. C’est juste palpitant et je n’y vois aucune date de péremption.

Alors, fais moi plaisir. Fais moi ce cadeau d’anniversaire : s’il y a un truc que tu as envie de faire depuis des années et que tu repousses parce que tu penses que c’est trop tard : démarre. Tu seras toujours plus jeune que si tu le fais dans 10 ans 😉

 

Crédit photo : Julie Lambert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :