En été, j’aime bien te partager des bouquins que tu puisses lire en vacances et cette année j’avais envie de te parler de ce livre que je lorgne depuis un moment et qui est la prochaine lecture sur ma liste : L’incroyable histoire du Cancan de Nadège Madura.
L’auteure a été soliste de Cancan pendant plusieurs années et s’est spécialisée dans l’histoire du french cancan.
Si je suis si curieuse de lire ce livre c’est que j’ai découvert il y a un an à peine l’origine du french cancan. J’avais l’image répandue d’une danse “frivole” et quand j’ai appris qu’à ses débuts, les femmes qui dansaient le french Cancan étaient arrêtées je t’avoue que j’ai été très surprise.
Les pas du cancan, à l’époque, se moquaient de l’armée, de l’Église et de la morale bourgeoise et étaient utilisés par les femmes comme moyen d’émancipation et étaient donc, bien sûr, un délit aux yeux de la société.
Cette découverte de l’histoire du Cancan m’a montré une fois de plus que souvent la danse est vue comme frivole ou vulgaire lorsque l’on souhaite invisibiliser une catégorie de personne ou une certaine culture à l’origine de cette danse.
L’histoire du Cancan me fait penser à certains égards (pas tous) à l’image du twerk ou funk au Brésil qui est dévalorisé et sexualisé alors qu’il s’agit aussi à l’origine d’un moyen pour les femmes d’être en lien avec leur corps.
Voilà pourquoi j’ai hâte d’en apprendre plus en lisant ce livre et je serais ravie d’en parler avec toi si tu décides qu’il fasse partie de tes lectures estivales.
D’ailleurs, si tu es sur Lyon, le livre est dispo à la merveilleuse Librairie à soi.e (c’est d’ailleurs la propriétaire de la librairie qui me la fait découvrir). Quoi de mieux que de soutenir les librairies indépendantes qui plus est quand elles sont féministes. Si tu n’as pas le budget, écris moi, je te le prête avec grand plaisir.