5 raisons de ne PAS danser ?

Pour beaucoup le mois de septembre est le moment de faire ses choix d’activités pour l’année. Pour certain.e.s le choix est simple et clair alors que pour d’autres cela soulève pas mal d’interrogations ou hésitations.

En ce qui concerne la danse, je trouvais intéressant de partager certains des échanges que j’ai souvent à la rentrée. Avec les années, je me suis rendue que vous étiez nombreuses à ne pas envisager des cours de danse pour des raisons assez similaires :

“j’ai pas le rythme”

“j’ai pas de coordination”

« je sais pas danser »

“je suis mal à l’aise de danser devant d’autres personnes”

Voici la liste non exhaustive des phrases qu’on m’a pas mal répété pendant ce mois.

Pour tout te dire je n’étais pas vraiment étonnée d’entendre ça et en même temps ce sont ces phrases qui m’ont poussé à me lancer et à proposer des séances de danse donc je me dois d’y répondre.

Nous vivons dans un pays où la croyance générale est que la danse est réservée à certaines personnes pas trop désynchronisées et avec le rythme dans la peau. Les élu.e.s en somme. Et puis, il y aurait les autres qui ne sont pas fait pour danser (elles et ils ont d’autres qualités).

Bon, tu imagines bien que je ne suis pas du tout d’accord avec ça. Je te l’ai surement déjà dit si tu me lis depuis un moment mais pour moi TOUT LE MONDE sait danser. La différence entre les danseuses et danseurs c’est simplement la pratique.

Si tu ne danses jamais, tu ne sauras pas danser. Si tu danses tous les jours sous ta douche, je peux t’assurer que ton corps va commencer à se coordonner et se mettre dans le rythme. Si tu danses 5 heures par jour il y a de grande chance que ton corps se mette à bouger tout seul. La danse c’est de la pratique. C’est tout !
La coordination c’est de la pratique, avoir le rythme c’est de la pratique, savoir danser c’est pratiquer et être à l’aise devant les autres ça vient avec le temps et les occasions.

Voici donc mon petit conseil de rentrée (you’re welcome, c’est gratuit) : si tu as envie d’être plus à l’aise en dansant, commence par danser !
Trouve un moment et un lieu où tu te sens bien. Cela peut être chez toi dans ta chambre ou dans ta salle de bain (sur cette playlist par exemple), en soirée entre ami.e.s. ou encore dans un cours de danse où tu te sens bien.

Je connais bien ce sentiment de malaise que l’on peut ressentir au moment de danser. J’ai longtemps dansé chez moi à l’abri des regards et quand j’ai pris mon premier cours de danse je peux te dire que je n’en menais pas large. C’est pour ça que j’ai voulu proposer des séances de danse dans une ambiance bienveillante et fun où l’on se soutient entre femmes.

Donc si tu as envie de venir tester, tu es la bienvenue !

Photo de Daniel Herron sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *